JARDIN COMMUNAUTAIRE
Le jardin communautaire est l'une des deux composantes (volets) du programme de sécurité alimentaire. Il a pour objectif de combler en partie la sous-alimentation chez les familles démunies grâce aux récoltes produites par le jardin communautaire.
Le jardin communautaire permet également aux familles de diversifier leur alimentation. Ce volet se veut être complémentaire à la distribution alimentaire.
Cliquez sur l'image pour VOIR le diaporama.
BELLA VISTA, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Au centre d’un village situé dans le nord de la République Dominicaine, près de Puerto Plata, notre organisation a mis à la disposition des familles défavorisées de Bella Vista, une terre de culture où l’on retrouve un jardin communautaire.
Ce jardin, composé de plus de 21 parcelles de terre individuelles et communautaires, donne l’opportunité aux familles issues de cette collectivité défavorisée de s’alimenter grâce à la culture d’une variété de légumes tels que: tomate, concombre, carottes, piment, aubergine, betterave, céleri, oignon, etc.
Petite semence deviendra GRANDE !
-
Afin de permettre aux familles de cultiver ces parcelles de terre, notre organisation leur a offert gratuitement les semences, l'équipement et les outils nécessaires.
-
Parmi les familles participantes, une équipe de formateurs expérimentée en jardinage a été créée. Cette équipe a pour rôle de dispenser de la formation et de donner des conseils aux familles qui ne sont pas familières avec les méthodes de culture.
-
Également, le jardin communautaire est un endroit propice pour l’éducation. Les participants apprennent à mieux connaître les variétés de légumes disponibles localement. Par ailleurs, ils apprennent à cultiver de façon respectueuse de l’environnement.
On dit du jardin communautaire qu’il déborde de son emplacement physique; qu’il s’enracine dans la communauté. C’est un endroit où les participants travaillent en groupe et ils apprennent ensemble. Ceci permet de renforcer les liens d’entraide et des échanges parmi les participants.
Du point de vue économique, les récoltes produites par le jardin communautaire ont des impacts positifs sur les ménages grâce à la diminution de l’approvisionnement chez les distributeurs de denrées alimentaires. Des économies significatives pour les familles sont alors réalisées.
Nous pouvons conclure en affirmant avec certitude que nos familles participantes auront acquis la fierté de se nourrir grâce à leur travail.